Comment transformer sa passion en un métier passionnant?

Comment transformer ses passions en un métier passion? Sacré titre, n’est-ce pas ? Tout est dit. Quand j’ai vu l’invitation à écrire sur ce thème, je me suis dit que ça tombait vraiment à pic. Cet article fait partie de l’événement interblogueur organisé par Lucile, du blog Passion Samba, sur le thème «Comment transformer ses passions en une carrière épanouissante ? ».

Le but ? Inspirer chacun à oser suivre ses rêves, à partager son parcours, ses premiers pas, ses galères, et à découvrir les histoires de ceux qui ont déjà sauté le pas. Que vous soyez au tout début ou déjà bien avancé, votre expérience peut encourager quelqu’un d’autre à se lancer.

Pour moi, ce thème fait écho à mon propre cheminement, car c’est exactement le défi que je suis en train de relever !

Photo prise de haut : vue sur un carrelage aevc 4 pieds et un texte au sol "passion led us here". Métier passion vers une carrière épanouissante!
D’une passion professionnelle vers le Métier passion:
un pas après l’autre…

S’entourer de personnes inspirantes

Lucile, du blog Passion Samba, une personnalité à l’énergie communicative!

Lucile incarne tout ce que j’aime chez les personnes que j’admire : un enthousiasme débordant et une capacité incroyable à toujours voir le verre à moitié plein.

Mais pourquoi je vous parle d’elle aujourd’hui ? Eh bien, je vais vous révéler un petit secret : Lucile fait partie de mes « copines de blog ». Vous vous demandez sûrement ce que ça signifie ? En fait, quand on se lance dans une aventure entrepreneuriale, surtout en ligne, l’un des meilleurs conseils que l’on reçoit souvent, c’est de bien s’entourer. Ce conseil, je l’ai entendu et réentendu. Je dois avouer qu’il est plus que précieux.

Quand on démarre, on est plein de bonnes intentions, mais aussi de doutes et de questions. On peut passer des journées entières à réfléchir, à se poser des dizaines de questions sans trouver de réponses. Simplement parce qu’on n’ose pas demander de l’aide ou qu’on ne sait pas à qui s’adresser. Or, quelqu’un connaît la réponse. En effet, une personne qui a déjà traversé les mêmes doutes et les mêmes peurs, va avec un simple mot, nous donner le déclic dont on avait besoin pour avancer.

Dans mon cas, c’est exactement ce qui s’est passé. Dans la formation à laquelle je suis inscrite, les coachs nous encouragent fortement à créer des binômes ou trinômes de blogueurs, pour ne pas rester seuls face aux défis et pour pouvoir compter sur un soutien mutuel. De mon côté, nous sommes même allées plus loin : nous sommes non pas deux, ni trois, mais quatre blogueuses à nous retrouver régulièrement sur WhatsApp. Et je peux vous assurer que ces échanges sont devenus indispensables à ma progression.

À travers ce petit groupe, nous partageons tout : nos doutes, nos victoires, nos rêves, mais aussi nos peurs. Chaque semaine, nous nous motivons mutuellement. Nnous nous entraidons quand l’une de nous fait face à un blocage, et nous célébrons ensemble les petites (et grandes !) victoires. C’est un véritable soutien moral et technique. C’est exactement ce qui m’a permis de surmonter des obstacles qui, seuls, m’auraient sûrement paralysée.

Lucile, pour moi, c’est un exemple à suivre. Son blog, Passion Samba, est tout simplement un concentré d’énergie positive. Sa joie de vivre, et bien sûr sa passion pour la danse Samba se ressentent dans chacun de ses articles. Chaque fois que je lis un de ses billets, comme son avis sur le livre « Et si on partait vivre au Brésil ma chérie » ? , je suis non seulement inspirée, mais aussi reboostée à bloc. Lucile, par sa personnalité et ses textes, me pousse à voir les choses du bon côté, à oser, à ne pas me laisser freiner par mes doutes.

D’ailleurs, c’est grâce à elle (et au reste de mon petit groupe) que j’ai osé franchir une étape importante pour mon blog sur le ski de fond. J’avais depuis longtemps envie de contacter un expert en ski-roues. Je sentais qu’une telle collaboration pourrait m’apporter beaucoup, mais je n’osais pas. Je doutais : « Et si je n’étais pas prise au sérieux ? », « Et si je faisais une erreur ? », « Et si ça ne marchait pas ? ». Bref, j’hésitais, je tergiversais, et je finissais par ne rien faire.

Mais mes copines de blog n’ont pas lâché l’affaire ! Elles m’ont poussée, m’ont encouragée à passer à l’action. Et finalement, je me suis lancée. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai écrit un mail, puis quelques jours plus tard, j’ai eu l’opportunité de discuter par téléphone avec cet expert. Et vous savez quoi ? Ça s’est incroyablement bien passé ! J’étais sur un petit nuage après cet échange. Non seulement il a été super sympa, mais en plus, il m’a fourni des informations intéressantes. Des élements que je n’aurais jamais trouvés sur Internet. Grâce à cette conversation, j’ai non seulement élargi mon réseau professionnel. De plus, j’ai aussi enrichi le contenu de mon blog avec des informations de grande qualité, ce qui renforce ma crédibilité.

Ce que je veux vous dire à travers cette expérience, c’est qu’être bien entouré est essentiel. Quand vous vous retrouvez face à un mur, plutôt que rester bloqué, parlez en à des personnes sur qui compter. Cela peut faire toute la différence. Il ne faut jamais sous-estimer la force de l’entraide, du soutien, et de la motivation collective. Nous ne sommes pas faits pour avancer seuls. S’entourer de personnes qui partagent les mêmes objectifs, qui vous comprennent et vous soutiennent, est un atout précieux pour réussir.

Trouver des mentors inspirants pour vous dépasser

Vous allez peut-être me dire : « Mais je ne connais personne d’important. » Eh bien, détrompez-vous ! Ces personnes sont à portée de main, il suffit de savoir où chercher. Commençons par la solution « old school » : lire des livres écrits par des personnalités reconnues.

Ne sous-estimez surtout pas l’importance de ces ouvrages. Ils sont souvent le fruit des réflexions de cerveaux brillants, ayant captivé et inspiré des millions de lecteurs à travers le monde. Chaque livre est une mine de leçons et de conseils que vous pouvez (et devez !) appliquer dans votre propre vie. Tout du moins, essayez-les pour voir ce qui fonctionne pour vous.

C’est une méthode que j’affectionne particulièrement. Laissez-moi vous citer quelques livres qui m’ont vraiment marquée et influencée dans mon parcours.

les livres : un moyen accessible pour s'inspirer des mentors
Photo by Caio on Pexels.com

Le premier, c’est Père riche, Père pauvre de Robert Kiyosaki. (disponible sur Amazon en format livre ou Kindle) Alors oui, ce livre date un peu, mais ses principes sont plus que jamais d’actualité. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il est très captivant, tellement que je ne pouvais plus le lâcher. J’avais soif d’apprendre à chaque page ! Grâce à cet ouvrage, j’ai surtout compris l’importance du « mindset », ou en français « l’état d’esprit ». Il m’a également aidée à analyser et à comprendre mon rapport à l’argent et à la réussite, un point clé pour toute personne qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat.

Un autre livre que je vous recommande chaudement, c’est Agir (5 ans pour virer son patron, quitter son banquier et vivre la belle vie) de Thami Kabbaj (disponible sur Amazon en format livre broché ou Kindle) Au delà de ce titre volontairement provoquant, cet auteur délivre de véritables conseils pratiques. En plus de ses livres, j’ai suivi plusieurs de ses vidéos sur YouTube, et je peux vous dire que Thami Kabbaj a une énergie communicative. Son discours est clair, motivant. Il sait transmettre des idées puissantes d’une manière très accessible. Que vous soyez au début de votre cheminement ou déjà en route, ses enseignements sont une vraie source d’inspiration pour passer à l’action.

Bien sûr, si vous n’êtes pas fan de lecture, pas de souci ! Ne vous privez pas des innombrables vidéos qui existent sur ces sujets. Il y en a pour tous les goûts, que vous souhaitiez approfondir vos connaissances ou simplement trouver un peu de motivation. À vous de vous faire votre propre culture, à votre rythme.

Ce qui m’a inspiré à transformer ma passion en projet concret?

Prendre du recul pour découvrir votre passion professionnelle

Comment tout cela a commencé ? Eh bien, pour être honnête, je ne m’en souviens plus très bien. Ce dont je me souviens, c’est que cela a pris racine dans une pause professionnelle volontaire, une sorte de parenthèse dans ma vie. Après une année particulièrement éprouvante, où j’occupais un poste à responsabilités, mes journées étaient rythmées par la course contre la montre. Je quittais la maison à 7h du matin pour rentrer, épuisée, entre 19h30 et 20h, et je passais une grande partie de mon temps sur la route. Un rythme effréné, où le stress devenait mon compagnon quotidien.

Au bout d’un an, j’ai dit : stop. J’avais besoin de me poser, de faire le point et de reprendre ma vie en main. J’ai donc décidé de prendre du recul, de m’offrir une pause pour souffler, pour voir ce que je voulais vraiment. Cette décision m’a permis de redécouvrir les petites joies du quotidien, ces moments simples qui passent souvent inaperçus lorsqu’on est trop pris par le travail et le stress.

Fontaine avec eau vive - 2 vélos poses sur le côté - prendre le temps de s'arrêter et se rafraichir au retour de l'école

J’ai commencé par m’occuper davantage de ma fille. L’emmener à l’école, prendre le temps de l’écouter, de papoter avec elle sur le chemin du retour. J’ai troqué la voiture contre le vélo ou la marche à pied. Cela me permet de savourer ces moments de tranquillité. Nous nous arrêtons désormais pour admirer les papillons ou pour boire de l’eau fraîche à la fontaine du quartier. Des plaisirs simples, mais tellement apaisants.


En parallèle, je redécouvrais les joies de cuisiner des plats équilibrés et faits maison. J’avais aussi plus de temps pour prendre soin de mon intérieur, mais surtout, pour prendre soin de moi. Je me suis remise au sport, j’ai appris à me détendre, à ne plus être constamment fatiguée ou stressée. Le résultat ? Une ambiance zen à la maison. Sans même m’en rendre compte, je criais moins après ma fille, je ne reprochais plus grand-chose à mon mari. Leur comportement n’avait pourtant pas changé. Ce qui avait changé, c’était moi. J’étais plus détendue, plus calme, et tout passait mieux.

Avant, j’avais beau lire des livres de développement personnel, je n’arrivais pas à appliquer leurs conseils. Pourquoi ? Parce que la vraie transformation ne vient pas simplement de la lecture, mais d’un changement profond dans notre quotidien. Cette pause professionnelle m’a permis de faire cette transformation. J’ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis longtemps : un équilibre, une vie sans pression inutile.

Le déclic: passer à l’action concrètement

C’est durant cette période de repos, presque forcée, que j’ai eu l’opportunité de plonger dans les lectures que je repoussais depuis des années. Ma fameuse PAL (« pile à lire »). C’était au départ par simple curiosité. Parmi ces livres se trouvait l’ouvrage d’Olivier Roland, intitulé « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » (disponible sur Amazon en format livre , BD ou audio). Mais comme beaucoup, j’avais tendance à repousser cette lecture, à remettre à plus tard l’idée de m’y plonger. Pourtant, ce titre m’intriguait depuis longtemps.

Quand je me suis finalement décidée à l’ouvrir, je l’ai dévoré. Ce livre, bien plus qu’un simple récit, est une véritable invitation à repenser notre rapport à l’éducation et au travail. Mais surtout, il m’a fait comprendre une chose essentielle : nous avons tous une chance à saisir, peu importe notre parcours. Ce livre m’a aussi ouvert les yeux sur l’importance d’investir en soi, de prendre des risques pour créer une vie qui nous correspond vraiment.

Ce qui m’a frappée, c’est que, trop souvent, on lit des livres intéressants, on apprend des notions puissantes, mais on n’applique rien derrière. On referme le livre, on retourne à notre quotidien, et cette matière précieuse qu’on avait entre les mains s’envole, emportée par l’inaction. Je me suis rendu compte que c’était exactement ce que je faisais moi aussi. Je lisais, je comprenais des concepts, mais je ne passais pas à l’action.

À travers cette prise de conscience, j’ai compris que pour changer ma vie, il fallait que je fasse plus que lire. Il fallait que j’agisse. Investir en moi-même est devenu ma priorité. Plusieurs auteurs abordaient ce sujet de différentes manières dans leurs écrits, mais l’idée était la même : pour avancer, il faut oser.

Curieuse et motivée, j’ai commencé à suivre de plus près le blog d’Olivier Roland. J’y ai trouvé des ressources incroyables, des récits inspirants et des conseils pratiques. J’ai aussi assisté à plusieurs de ses masterclasses en ligne, qui m’ont encore plus convaincue que je pouvais transformer ma passion en projet concret. Dans un coin de ma tête, cette idée faisait son chemin : comment ne pas retourner au bureau ? Comment échapper à cette vie stressante et continuer à profiter de cette liberté que j’avais redécouverte ?

Et cette fois-ci, j’étais décidée à passer à l’action pour enfin transformer ma passion en passion professionnelle. J’avais assez réfléchi, assez rêvé, et il était temps d’agir. C’est ainsi que je me suis inscrite à la formation Blogueur Pro IA, sans trop y croire, mais avec une envie immense d’essayer.. Aujourd’hui, me voilà lancée dans ce projet fou et ambitieux. Et même si je ne sais pas encore où cela va me mener, je suis heureuse d’avoir enfin franchi le pas.

Créer mon métier passion grâce à l’activité en ligne: un rêve qui devient réalité

Après 6 mois, ce projet qui me paraissait un peu farfelu au départ commence à devenir vraiment sérieux. Si vous voulez en savoir plus, j’ai d’ailleurs fait un bilan au bout de 7 mois de blogging.

Aujourd’hui, je suis déterminée à transformer mes passions en une véritable passion professionnelle, à en vivre et à faire de ce projet un métier passion ! La prochaine étape ? Faire en sorte que mes passions se transforment en un business rentable. Je ne sais pas encore exactement comment, mais j’y crois. Je suis conviancue que j’ai les clés pour réussir. Je testerai plusieurs options jusqu’à trouver la bonne, celle qui m’ouvrira d’autres portes, encore plus grandes… et ainsi de suite !

Je vous parle ici en toute transparence, sans fausses promesses. Transformer sa passion en passion professionnelle et en métier passion demande du temps et de la persévérance, mais je vous partage mon parcours avec honnêteté. Si vous êtes dans une situation similaire ou que vous y songez, je vous invite à partager votre expérience dans les commentaires! Je suis curieuse de vous lire. N’oubliez pas, chaque témoignage compte et peut inspirer d’autres personnes à franchir le pas !

Partager

5 réflexions sur “Comment transformer sa passion en un métier passionnant?”

  1. J’ai adoré cet article, le style d’écriture est très captivant et clairement je m’y retrouve. Un peu les mêmes pensées qui m’ont conduit à créer mon blog passion, à investir sur moi-même pour enfin passer à l’action sauf que je n’ai pas encore quitter cet emploi qui prend une grosse partie de mon temps !
    Par contre tu fais bien de souligner l’importance de binôme car je pense que c’est aujourd’hui ce qui me manque, j’avance seule, à mon rythme mais ça m’aiderait pas mal de partager avec quelqu’un ! Prochaine étape sur la TO DO !

  2. Merci pour cet article que l’on lit avec d’autant plus de plaisir que tu l’illustres avec ton propre parcours 🙂
    Cela m’aurait intéressé que tu abordes aussi la difficulté de ne pas « trop contraindre » sa passion à partir du moment où cela devient un métier. Chanter pour le pur plaisir ou respecter un calendrier pour sortir de nouveaux titres, c’est la même passion mais dans un contexte différent. Qu’en penses-tu ?

    1. Vincent, ta question est très pertinente. Effectivement, c’est un jeu subtil à doser entre le plaisir et la contrainte.
      Pour mon expérience personnelle en ce qui concerne le ski de fond, le fait de tenir un blog sur le sujet m’a poussé à revoir la façon dont je faisais du ski. Disons qu’auparavant je skiais et j’avançais sur la piste, sans trop me poser de questions. Maintenant je suis plus attentive à COMMENT je skie, je cherche à améliorer ma technique. Et aussi le fait d’aller chercher de l’information sur notre domaine, s’intéresser à d’autres pratiques ou méthodes, à mon sens, nous pousse vers le haut. Je dirais pour ma part que cela renforce notre passion.
      Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, même si cela peut paraître contraignant, cela reste un plaisir avant tout. C’est important, puisque cela se ressent dans les prestations (écrit/oral/visuel etc.). Bref, on ne se lasse pas du sujet quand il s’agit de notre passion ! Et ce « travail » rend heureux 😉

  3. Merci beaucoup pour ta participation Marie-Line et pour ces paroles bienveillantes envers moi. Sache que tu es d’un precieux soutien dans cette aventure ou il faut sacrement s’accrocher ! Je pense que ton article resonnera avec beaucoup de personnes, merci pour cette authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut